Le Prado depuis les Sept Portes de Jérusalem

Sculpture inaugurée le 25 juin 1985 en présence du président François Mitterrand, les Sept Portes de Jérusalem sont la plus grande fierté de David Soussana, artiste accompli né à Tanger.

Peintre, sculpteur, architecte, directeur de la galerie municipale et conseiller du maire de Jérusalem, Chevalier des Arts et des Lettres, il a également été consul général d’Israël à Monaco et à Marseille. C’est d’ailleurs à Marseille qu’il y a créé le premier institut culturel d’Israël en France.

Surplombant les plages de la Vieille-Chapelle et de Bonneveine depuis son promontoire, les Sept Portes de Jérusalem offrent un point de vue idéal sur l’ensemble du Parc Balnéaire du Prado.

Malheureusement, le monument ne semble pas faire l’objet du respect qu’il devrait pourtant inspirer : l’odeur d’urine omniprésente laisse penser que les Sept Portes de Jérusalem servent de pissotière géante, sans parler des tags salissant la partie basse de la sculpture. Quand David Soussana disait que la communauté Juive de Marseille était turbulente, il aurait dû comprendre que c’est la communauté marseillaise tout court qui l’est !

lemarroneur