Le Palais de la Préfecture ouvrira bientôt ses portes aux Marseillais

Monument historique depuis 1975, le Palais de la Préfecture de Marseille se situe à l’extrémité de la rue Saint-Ferréol, dominant la place Félix Baret. Considéré comme le plus beau palais départemental du Second Empire, il faut reconnaître qu’il impressionne, notamment la nuit, mis en valeur par ses éclairages en contre-plongée.

Pour la petite histoire, la construction de ce Palais Départemental a été commandée en 1860, sous le règne de l’Empereur Napoléon III, par le sénateur et préfet des Bouches du Rhône Charlemagne-Emile de Maupas (1818-1888), réputé pour son goût du faste.

Les travaux de construction du Palais commencèrent le 18 septembre 1962, sous le contrôle de l’architecte Auguste Martin, remplacé en 1864 par François-Joseph Nolan qui prit en charge la décoration intérieure.

Le bâtiment fut achevé en décembre 1866, après 7 ans de travaux et un dépassement de budget qui vaudra au Préfet de Maupas d’être congédié par décret de l’Empereur, ce qui ne l’empêchera pas de de procéder à l’inauguration qui eut lieu le 1er janvier 1867.

Peu ouvert au public, il se visite néanmoins durant les journées européennes du patrimoine du mois de septembre. Si d’aventure il ne vous était pas possible d’y assister ces 19 et 20 septembre prochains, sachez qu’il est possible de visiter virtuellement ce palais

lemarroneur