Le port de Callelongue, « bout du monde » marseillais

La Calanque de Callelongue est la première calanque du massif de Marseilleveyre entre Marseille et Cassis. Elle est située à l’extrémité sud-est du 8e arrondissement de Marseille, tout au bout de la route du bord de mer, après le village des Goudes.

Formant une impasse, le port de Callelongue constitue le fameux « bout du monde » marseillais, que l’on peut déjà apercevoir depuis les blockhaus des Goudes.

Les bus marseillais ne s’aventurent pas jusqu’ici, tant la route pour y parvenir est étroite et sinueuse. C’est une simple navette estampillée « RTM » qui fait les trajets entre la ville et ce quartier marseillais replié au fond de sa crique, isolé de l’agitation urbaine.

De fait, on n’y trouve que quelques cabanons, surtout dans le fond du port, un bar-restaurant, un parking, ainsi qu’une petite mise à l’eau et quelques barques. Le massif des calanques dans sa partie la plus sauvage débute ici, dans une ambiance marseillaise des plus authentiques… Un vrai régal que de venir flâner par ici !

lemarroneur