Les décorations de Noël illuminent Marseille

Nous y sommes. Demain, les Marseillais réveillonneront en famille et fêteront Noël pour le plus grand bonheur des minots. Ce qui nous mène à quasiment un mois de silence, un long mois durant lequel je n’ai rien écrit au sujet du quotidien marseillais…

Il faut dire que ces dernières semaines ont été du genre prenantes : ouverture des stations de ski, queues interminables sur les parkings des grandes surfaces pour acheter le sapin, sessions shopping à répétition au nom du Père Noël, organisation des repas entre famille et belle-famille, … Sans parler de cette vague de froid sans précédent qui anéantissait impitoyablement toute idée de reportage en extérieur.

Toujours est-il que les Marseillais entament la dernière ligne droite avant le réveillon de Noël. Les retardataires – dont je fais bien évidemment partie – ont encore demain pour se précipiter dans les embouteillages et espérer faire quelques dernières boutiques pour terminer leurs achats de Noël. Une course contre la montre qui se reproduit inlassablement d’année en année, sous les décorations lumineuses bienveillantes de la ville.

Car oui, vous ne l’avez peut-être même pas remarqué dans la précipitation des « courses » de Noël, mais les rues commerçantes de la ville se sont toutes parées dès début décembre de décorations chatoyantes et colorées. Certes, rien de bien comparable à la très célèbre Fête des Lumière de Lyon, mais si vous levez les yeux vous constaterez que les efforts de la municipalité restent appréciables… et de meilleurs goûts que l’année passée !

Ainsi, vous pourrez admirer la Canebière, fourmillant sous des milliers d’étoiles scintillantes ; la place Castellane transformée en carrousel géant ; le Vieux-Port ayant pris des allures de salle de réception luxueuse ; la rue Saint-Ferréol, et ses ornements rouges et dorés ; l’Église Saint-Ferréol les Augustins arborant une façade aux tons pastels ; La rue de la République, nouvel axe commerçant stratégique du projet Euroméditerranée et ses boules de couleur ; Les 5 avenues, placées sous le signe du flocon ; …

Il ne vous reste maintenant plus que quelques heures pour aller admirer le spectacle lumineux offert par une cité phocéenne prête à fêter dignement ce Noël 2010. Alors dépêchez-vous, et surtout… passez de bonnes fêtes !

lemarroneur