St Patrick à Marseille : dans quel pub aller boire une bière ?

Ce n’est pas un hasard si ce soir tous les pubs de la ville affichent complet. Le 17 mars marque en effet la fête de la St Patrick, fête nationale irlandaise, qui est célébrée par les Irlandais du monde entier, ainsi que par nombre de non-Irlandais se réclamant « Irlandais pour un jour ».

Marseille n’échappe bien évidemment pas à la règle : bien que la couleur habituelle portée par la ville soit le bleu (voire le jaune, si l’on s’en réfère à la boisson usuellement consommée dans les établissements marseillais), c’est le vert et la bière qui sont à l’honneur ce soir dans les différents pubs irlandais de la cité phocéenne. Et comme l’exige la tradition en Eire, ce sont des litres et des litres de stouts irlandais qui sont en train d’être consommés à cet instant précis, et ce, jusqu’à deux heures du matin, heures à laquelle les établissements de la ville sont censés fermer. Autant dire que la soirée ne fait que commencer !

Pour l’occasion, Marseille en live ! vous propose une sélection en photos de ses trois pubs préférés, histoire que vous puissiez vous rendre compte à quel point la culture irlandaise a du bon…

Pub n°3 : le Red Lion de la Pointe-Rouge
Celui-là même qui a hébergé le Bargaming #7 ! Bien qu’un poil éloigné du centre-ville, ce pub bénéficie en revanche d’un emplacement privilégié, puisque situé face aux plages de Borély à Marseille, juste avant d’arriver à la Pointe-Rouge. Disposant d’une grande terrasse dotées de grandes tables massives et de plusieurs salles aux ambiances différentes, le Red Lion permet de boire une pinte entre amis au bord de la mer dans un cadre détendu et bon esprit. Très réputé sur Marseille, il est le lieu de prédilection de tous les jeunes et moins jeunes des 8ème et 9ème arrondissement. Petit inconvénient tout de même, il faut prévoir de s’y rendre un peu tôt et préférer le co-voiturage, car les places de parking à proximité sont chères. Une occasion comme une autre de profiter de l’Happy Hour en regardant le soleil se coucher sur la Méditerranée !

Pub n°2 : le Black Unicorn, sur le boulevard Chave
Situé à quelques minutes à pied de La Plaine, le Black Unicorn (Black U pour les intimes) est d’avantage conseillé pour des soirées sans Sam. La salle, quoiqu’un peu sombre, est dotée de bon nombre d’écrans télévisés permettant de suivre des défilés de mode, ou (mieux) des matchs de l’OM. La clientèle réunit d’avantage les 4ème, 5ème et 1er arrondissements de Marseille, davantage « roots » que la jeune clientèle plus huppée du Red Lion. Situé en plein milieu du Bd Chave, il est encore plus difficile de s’y garer. Mieux vaut préférer s’y rendre en tramway, à moins d’opter pour un stationnement « à la marseillaise » !

Pub n°1 : le O’Brady’s, sur l’avenue de Mazargues
Bien que lui aussi très éloigné du centre-ville (il se situe en face du Géant Sainte-Anne), le O’Brady’s reste cependant le pub irlandais certainement le plus authentique de la ville. Tenu par de véritables Irlandais, il y règne une vraie atmosphère digne des plus grand pubs dublinois : la décoration intérieure est tout simplement époustouflante, constituée entre autres objets importés d’un millier d’écharpes (au moins) tapissant les murs comme le plafond. Mais c’est surtout le pragmatisme et l’accent à couper au couteau des serveurs qui donnent tout son charme à ce lieu insolite. Bien que disposant d’une devanture très discrète engoncée entre une banque et un supermarché, le O’Brady’s est devenu un lieu incontournable de la communauté irlandaise et des Marseillais qui aiment à siroter leur bière tranquillement, en disputant une partie de fléchettes. Et le petit plus, non négligeable : le quartier, excentré, offre davantage de possibilités pour stationner !

Il est donc désormais grand temps de troquer votre maillot de l’OM contre un kilt (ou plus simplement d’enfiler un vêtement vert) et de profiter de cette opportunité pour aller améliorer votre maîtrise de l’anglais… Car c’est bien connu : « alcohol improve your foreign language ! »

lemarroneur