« Marseille et la Mer » : une expo photo aux couleurs de la Méditerranée !

Avec quelques 57 kilomètres de façade maritime dont 24 kilomètres de calanques, Marseille doit à la Méditerranée la majeure partie de son histoire, de son économie et de son identité, et par-là même de son patrimoine. Une réalité qu’il est cependant parfois facile d’oublier, emporté par le quotidien mouvementé de la cité phocéenne, à moins peut-être de couler quelques jours paisibles dans les quartiers les plus intimes avec la Méditerranée, comme le port de Callelongue

Heureusement, il est de ces initiatives qui nous permettent de revenir à l’essentiel, et de prendre le temps d’apprécier ce qui fait la beauté de la cité phocéenne. Et si le talentueux photographe Gilles-Martin Raget nous proposait à Noël dernier un formidable recueil dédié aux calanques marseillaises, c’est au tour d’une jeune étudiante de nous emmener « découvrir Marseille autrement » en ce weekend de Pâques…

Marseillaise de cœur et de sang, Bénédicte H. nous propose en effet depuis ce jeudi 21 avril de partir à la (re)découverte de la cité phocéenne, par le biais d’une exposition photographique qu’elle organise, « Marseille et la Mer », dédiée à la cité phocéenne et à sa relation avec la Méditerranée :

Étudiante en 2nde année de BTS Tourisme Animation et Gestion Touristiques Locales au lycée Charles Péguy à Marseille (6ème), je désirais mettre en place, dans le cadre d’un projet professionnel concernant le développement touristique local, une exposition photographique sur Marseille et la mer… Un sujet vaste, mais qui me paraissait absolument adapté à la cité phocéenne, à son histoire et à son futur proche de capitale culturelle en 2013.

Je considère de plus la photo comme une pratique, un art, une révélation de ce qui existe et nous entoure : elle montre une certaine réalité, capte l’instant présent et l’enferme à jamais, sans pour autant le figer de façon stérile.

Native et résidente de cette ville dont je suis fière, la mer est le berceau et l’écrin de ce diamant irrégulier, vivant, authentique. Elle s’annonce dès le Vieux Port, l’originel Lacydon, emblématique de la culture marseillaise et met en désir le territoire naturel des calanques ! Nul autre sujet ne pouvait donc s’imposer à moi dans le cadre de ce projet !

Une exposition qui souligne donc l’omniprésence de la mer dans la ville, à qui certains reprochent son architecture peu homogène et son univers trop minéral. Mais c’est bien ce qui fait tout le charme de Marseille, derrière ses défauts tant décriés… …

Ainsi, de des Goudes jusqu’à l’Estaque, en passant par Malmousque et le Vieux-Port, vous pourrez apprécier la beauté de nombreux lieux connus ou insolites, proches ou plus reculés de notre belle cité, mais toujours subjugués par la présence de la Méditerranée… Ainsi que par l’œil averti des quelques 7 talentueux photographes exposés à cette occasion !

Le rendez-vous est donné à l’Espace Culture au 42, la Canebière, de 10h à 18h45 jusqu’à mardi prochain (26 avril). Attention toutefois, l’Espace Culture ne sera pas ouvert ni dimanche, ni ce lundi de Pâques. Sachez que vous pourrez également retrouver l’intégralité des photos exposées, dont une partie nous a gentiment été communiquée (voir ci-dessous), sur le site Internet dédié à cet événement : www.marseille-et-la-mer.org

lemarroneur