Top 3 des lieux marseillais pour une escapade en amoureux

Le doux silence qui règne chaque matin devant l’école placée sous mes fenêtres ne laisse pas l’ombre d’un doute : il semblerait que les vacances d’été soient enfin arrivées parmi nous pour le plus grand bonheur des élèves et étudiants. Une bonne nouvelle en soi, puisque d’ici peu, les rues et boulevards marseillais devraient se désengorger de manière substantielle, conséquence des nombreux départs en vacances. Et mieux encore, avec les vacances arrive la belle saison : celle des cigales, celle des barbecues, celle des soirées au bord de la mer, mais aussi et surtout celle des amours…

Plages, boîtes de nuit, clubs de vacances ou encore terrasses sur le Vieux-Port, les occasions de rencontrer gadji et gadjo ne manquent pas à Marseille. Et qui dit nouvelle rencontre, dit que le choix du lieu du premier rendez-vous est important pour faire durer la magie de cette découverte. Alors, qu’il s’agisse d’une simple aventure estivale ou au contraire d’un coup de foudre pour la vie, quels lieux choisir pour passer un moment romantique à deux ? Marseille (part) en live ! vous propose une petite sélection de lieux idylliques bien de chez nous, qui vous permettront de faire chavirer les cœurs les plus récalcitrants !

Vallon des Auffes : le so typic Marseillais

Il / elle est aixois(e) ou étranger(ère) ? Optez pour une immersion totale dans la marseillattitude ! Véritable petit coin de paradis isolé de la cohue phocéenne et pourtant pas si éloigné du centre ville, le Vallon des Auffes sera l’endroit idéal pour un premier baiser suite à une rencontre sur Internet… Vous pourrez roucouler au bord de l’eau, au rythme du ballottement des pointus marseillais traditionnels, à l’abri des grandes arches de quelques 17 m de haut passant au dessus de ce port de pêche typiquement méditerranéen, avant d’opter pour les fameuses pizzas de chez Jeannot ou mieux encore, la Bouillabaisse de chez Fonfon ! Ce dernier point nécessitera toutefois un minimum de préparation et une réservation au préalable histoire d’être sûr de pas faire tomber votre plan à l’eau, sans jeu de mot ! Une petite promenade digestive du côté de l’anse de Malmousque, à quelque pas de là, permettra de parachever ce doux moment en tête à tête « made in Marseille » !

Le Parc Borély : Marseille au rythme de Pagnol

Il/elle est plutôt du style romantique ? Alors pas une minute à perdre, prenez la direction du Parc Borély ! Berceau de l’enfance de Marcel Pagnol, le Parc Borély n’a rien perdu de son charme d’antan. Le must ? Une petite ballade à deux en barque sur le petit lac du parc après une visite du jardin botanique et sa remarquable roseraie. Vous pourrez ensuite aller prendre un verre sur l’escale Borély, le/la serrer tendrement dans vos bras à l’occasion d’un petit tour de grande roue, et bien entendu terminer cette délicieuse après-midi en admirant le coucher de soleil sur l’horizon, assis l’un contre l’autre au bord de l’eau. Si avec ça, vous n’arrivez pas à conclure…

Le Cap Canaille : le littoral marseillais dans toute sa splendeur

Vous le/la sentez l’âme aventurière ? Ne cherchez plus, il lui faut le grand frisson, et c’est du haut du Cap Canaille que vous lui procurerez ! Certes, on n’est plus vraiment à Marseille à proprement parler, mais plutôt du côté de Cassis. Il vous faudra trouver un moyen de locomotion capable de grimper des côtes de plus de 45%, mais le spectacle en vaut le détour. Pour l’itinéraire, inutile de préciser que l’autoroute est à proscrire et que la Gineste au départ du Redon / Luminy ne sera qu’un avant-goût de ce que vous lui réservez. La vue sur la crique de Cassis y est imprenable et les falaises somptueuses lui couperont le souffle à coup sûr. A déconseiller s’il / elle est sujet(te) au vertige. Et on ne saura que trop vous conseiller de terminer la balade dans un petit restaurant sur le port de Cassis histoire de l’aider à se remettre de ses émotions ! Bien sûr à vous de voir si vous jouerez les canailles une fois la sortie terminée !

Mais encore ?

Bien sûr ces suggestions sont loin d’être exhaustives, Marseille recelant de coins et recoins au charme incontestable. Ainsi, vous pourrez envisager en guise de lieux bonus ou pour une seconde rencontre (c’est que les choses deviennent sérieuses !), d’autres lieux tout aussi empreints de romantisme :

  • Le Palais Longchamps et son parc verdoyant, où vous pourrez conter à votre partenaire la belle et triste histoire des cages vides, seuls vestiges du prestigieux jardin zoologique marseillais ;
  • Notre-Dame de la Garde de laquelle vous pourrez admirer, enlacés l’un contre l’autre l’immensité de la cité phocéenne et le charme de ses toits aux couleurs méditerranéennes ;
  • Le bout du monde marseillais, plutôt connu sous le nom des Goudes, lieu atypique s’il en est, sans oublier de faire un petit détour par le port de Callelongue ;
  • Le Vieux-Port évidemment, sous réserve que les travaux de semi-piétonnisation soient enfin terminés ;

Notez enfin qu’il conviendra d’éviter les calanques marseillaises pour une première rencontre, à l’exception toutefois que vous soyez tous deux passionnés de marche et randonnées en tous genres. Certes, le lieu est sublime, mais peut-être serait-il plus sage d’éviter d’avoir à le/la prendre dans vos bras après plusieurs heures de marche !

Et vous, quels sont vos lieux préférés pour un moment privilégié à deux ?

lemarroneur