Des animaux dans les cages du jardin zoologique du Palais Longchamp : un retour haut en couleurs !

Il est toujours impossible d’apercevoir un éléphant rose à Marseille, à moins que vous ayez forcé sur la bouteille. En revanche, ne vous étonnez pas si vous rencontrez un gorille vert, un pingouin rose ou encore un tricératops jaune du côté de l’ancien Jardin Zoologique du Palais Longchamp. Car oui, après 25 longues années d’abandon, les cages de l’ancien parc zoologique Longchamp abritent à l’occasion de Marseille-Provence 2013 de nouveaux animaux !

De biens étranges pensionnaires me direz-vous. Car pour ce grand come back, les animaux du zoo marseillais ont pris quelques couleurs : ours rouge, éléphant rose, autruche jaune, chameau vert, pingouin bleu, les nouveaux pensionnaires du Funny Zoo risquent de vous surprendre… Et pour cause, il s’agit des « Funny Z’animaux », animaux en taille réelle réalisés en fibre de verre !

Ils sont plus de 110 à occuper depuis le mois de mars le Palais Longchamp et son jardin zoologique, ancienne « promenade préférée des Marseillais ». Mais jetons un œil du côté du site Web du Funny Zoo, dédié à cette exposition permanente : « De mars 2013 jusqu’en décembre 2014, le Parc Longchamp accueillera les espèces les plus sauvages, les plus belles et les plus colorées de la planète !
Magique, fantastique, inédit, délirant, instructif, pédagogique et amusant, l’événement Funny Zoo va faire rugir de plaisir les amateurs de nouveautés et d’aventures mais aussi les nostalgiques de la grande époque du jardin zoologique de Marseille. »

Une démarche qui invite de fait à redécouvrir le jardin zoologique de Marseille sur une note de fantaisie, à l’occasion d’une petite promenade en ville. Car c’est bien là le rôle de cet événement, comme le soulignent ses organisateurs, Didier Girard et Nicolas Leccia : « On souhaite inciter les gens à découvrir le patrimoine marseillais mis en valeur pour 2013 et son rôle de capitale de la culture mais aussi toutes les réalisations et rénovations telles que le Parc Longchamp et son musée, le Mucem, le musée d’Histoire… »

Mais le Funny Zoo ne s’arrête pas là. Car vous n’aurez certainement pas manqué de faire le rapprochement avec ces autres étranges animaux bariolés que l’on peut retrouver partout en ville, du Vieux-Port jusq’au Palais Longchamp. Il s’agit bien là de ces mêmes Funny Z’animaux qui, chaque trimestre en cette année 2013 s’échappent du Zoo par groupes de 10 pour prendre les couleurs de l’Année Culturelle Européenne et s’installer partout en ville. Décorés par des Artistes, adoptés par des entreprises et des institutions à la manière des Cool Globes de 2010, ces 10 animaux contribuent aux festivités culturelles 2013 avant de regagner ensuite le Funny Zoo du Palais Longchamp à l’issue de leur trimestre citadin. De quoi rassurer ceux qui souhaiteraient discuter le choix des couleurs éclatantes… ou pas !

Si vous n’avez pas encore fait le déplacement au Palais Longchamp, ou si tout simplement vous souhaitez les revoir en images, le blog Marseille en live ! vous propose une petite sélection photographique des plus belles réalisations de cet événement haut en couleurs… Alors n’hésitez pas à laisser votre avis sur ces Funny Z’Animaux en commentaire !

Vous pourrez également retrouver l’intégralité des photos sur la page Facebook de Marseille en live !

lemarroneur