« MuCEM in Lucem », le fort St Jean illuminé pour Noël

Pour retrouver et partager la culture populaire des fêtes de Noël, le MuCEM invite la Compagnie des Patrimoines, collectif d’artistes spécialisé dans la mise en lumière de monuments patrimoniaux, sur les terrasses du fort St Jean pour un spectacle interactif, ludique et poétique autour des jeux d’ombres et de lumière.

MuCEM-in-LUCEM-_-com01C’est sur la base de ce court descriptif trouvé sur le site du MuCEM que la curiosité nous a poussé hier à profiter des nocturnes du MuCEM. Arrivés néanmoins trop tard pour pouvoir profiter des expositions (fermeture de la billetterie à 21h15 pour une fermeture du site à 22h les vendredis), nous décidions de nous rendre au fort St Jean afin d’y observer le spectacle lumineux proposé et profiter ainsi des derniers instants de cette année culturelle Marseille-Provence 2013.

Quelques escalators et autres passerelles plus tard, nous voilà parvenus sur le toit du MuCEM, plongé dans la pénombre, seules quelques loupiotes bleues éparses permettant de distinguer la passerelle reliant le MuCEM au fort St Jean. On pouvait déjà contempler de cette terrasse la tour du fanal du fort St Jean, illuminée tantôt de rouge, tantôt de blanc. Et durant notre progression sur la longue passerelle, elle aussi plongée dans l’obscurité, nous pouvions commencer à distinguer des notes de musique, reprenant les mélodies de quelques comptines de Noël.

Et c’est une fois le parvis de l’ancienne caserne du fort (rebaptisée « Bâtiment Georges Henri Rivière ») atteint que le promeneur était invité à s’immerger dans un monde de poésie, fait de jeux de lumières, de reflets, de couleurs, d’étoiles scintillantes et autres notes de musique cristallines, digne d’un spectacle de Disneyland. Les enfants, certes rares au vu de l’heure tardive et de la température, pouvaient s’extasier devant des projections et autres activités ludiques qui leur étaient adressées, tandis que les plus grands étaient conviés à redécouvrir un fort Saint Jean sublimé : coursives plongées dans la pénombre, architecture revalorisée de couleurs chaudes, points de vue sur le Vieux-Port illuminé, …

Un spectacle malheureusement rapidement écourté, les musiques de Noël devenant vite entêtantes à force de répétition et d’un volume sonore un peu trop élevé. Un autre regret tout de même, celui du caractère trop éphémère de cette magnifique installation nocturne, que les Marseillais n’auront pu apprécier que l’espace de quelques heures seulement en ce samedi 27 décembre.

Alors vous qui étiez en congés auprès de votre famille à l’occasion des fêtes, vous qui avez profité des quelques jours entre Noël et le jour de l’An pour faire l’ouverture des pistes, vous qui n’étiez peut-être pas au courant et vous qui souhaitez simplement revivre en images ce beau moment de ballade, Marseille en live ! vous propose de retrouver en quelques clichés l’atmosphère poétique que pouvait dégager le fort Saint Jean hier soir. N’hésitez pas à laisser vos commentaires !

lemarroneur