La Cagole de Marseille sur la cane-bière !

Quoi de tel que d’aller se prendre une bonne Cagole bien fraîche aux abords du Vieux-Port en ces temps estivaux ? Ne vous méprenez pas, je parle bien d’une bière accompagnée comme dans tout apéro qui se respecte de quelques cacahouètes ! Car si le mot cagole désigne en bon marseillais une fille au comportement plutôt vulgaire (une poufiasse, quoi), il faut savoir que la Cagole est aussi (et surtout !) “la bière du Cabanon”, imaginée par deux amis d’enfance à l’occasion d’un apéritif dans un cabanon de Sormiou, Yves Darnaud et Christophe Van Ecken.

Leur objectif, à travers ce personnage incontournable de la cagole qui provoque l’admiration, le désir, les fantasmes mais aussi l’ironie de tout marseillais, était de créer une bière à l’identité marseillaise forte. Le pari est plus que réussi, puisqu’aujourd’hui la Cagole, bière de type Pils (fermentation basse), a tout ce que l’on peut attendre d’une cagole marseillaise (la vraie cette fois) : un tempérament fort et beaucoup de parfum !

D’ailleurs, l’étiquette à l’arrière de la bouteille annonce clairement la couleur :

Contrairement aux blondes fadasses, la Cagole a un brave caractère. Toi qui les aimes généreuses et avec bien du parfum, tu vas te régaler ! Et si un collègue te dit : “Comme elle est bonne ta cagole !”, t’engatse pas… Il a simplement bon goût !

En définitive, la Cagole c’est bien plus qu’une simple bière marseillaise ; c’est aussi un peu d’humour et de fraîcheur que l’on peut retrouver également sur le site de La Cagole… Et franchement, on aime !

lemarroneur