Cap Morgiou, star du film Gomez & Tavarès

Souvenez-vous, en 2003, Gomez et Tavarès, deux flics interprétés par Stomy Bugsy et le marseillais Titoff, débarquaient sur le grand écran. C’est notamment à Marseille, dans la chaleur de la fin de l’été, que se déroule le scénario du film, reprenant un peu ainsi la formule des célèbres Taxi.

Sauf que la scène finale de Gomez & Tavarès se déroule sur l’eau, dans une infernale course poursuite entre hors-bords et hélicoptère, tandis que le yacht des gangsters croise tranquillement au large des Calanques de Marseille, et notamment de la plus représentative d’entre elles, la calanque de Morgiou.

Et c’est à ce moment là du film, à l’occasion d’une superbe prise aérienne, que nous pouvons justement admirer le Cap Morgiou, cette grande pointe calcaire plate qui s’avance dans la Méditerranée, séparant ainsi la calanque de Morgiou de la calanque de Sormiou.

Mais cet endroit est encore plus grandiose lorsqu’on peut le voir de ses propres yeux, sans écran, petit ou grand, interposé. Et comme il n’est pas donné à tout le monde d’observer depuis un hélicoptère le Cap Morgiou ainsi que la calanque du même nom, il suffit de se rendre à pied depuis le domaine de Luminy à la table d’orientation située en hauteur de l’autre côté de la calanque de Morgiou.

Le spectacle y est garanti. Mais Titoff ne sera certainement pas là. Ni Stomy d’ailleurs. Non, la vraie star, c’est le paysage, immuable, grandiose, qui ne se démode pas malgré les caméras qui y défilent…

lemarroneur