Marseille attend la neige à Castellane…

Alors qu’une nouvelle vague de froid traverse la France, Météo France Sud-Est a annoncé ce matin que la neige risquait de gagner le littoral des Bouches-du-Rhône aux alentours de 15 heures. Et bien que Marseille soit balayée d’un Mistral glacial depuis quelques jours, il serait même question que les flocons gagnent la cité phocéenne.

C’était encore difficile à croire quelques minutes plus tôt. Car si la température avoisine 0°C depuis le lever, le ciel était jusqu’à présent d’un bleu azur profond, comme à l’accoutumée lorsque le Mistral souffle. Et voilà qu’en l’espace de quelques instants, des nuages ont subitement envahi le ciel, recouvrant Marseille d’une chape grisâtre, tandis que l’air ambiant prenait une odeur de montagne.

Certes, le Mistral n’est pas toujours synonyme de ciel clair. En particulier, lorsqu’une dépression méditerranéenne s’approche de la côte par le sud-est, le vent peut tourner et le temps se dégrader rapidement. Mais est-il pour autant compatible avec les chutes de neige ? Les scientifiques assurent que oui, rapporte encore La Provence

Alors désormais, Marseille attend la neige. Une attente on ne peut mieux illustrée par cette statue, œuvre du sculpteur Allar représentant justement Marseille depuis le sommet de la fontaine de la place Castellane. Photographiée depuis les locaux du GEP, centre de formation en alternance attaché à la CCI Marseille-Provence, elle trône là, surplombant les toits marseillais et se détachant dans le ciel gris, semblant guetter l’arrivée des flocons…

lemarroneur