L’OM ramène la Coupe de la Ligue sur le Vieux-Port

Impossible de faire l’impasse sur le sujet, Marseille n’ayant vécu ce weekend qu’au rythme de l’événement : il s’agissait bien sûr de la finale de la Coupe de la Ligue, opposant samedi 27 mars au soir l’OM à Bordeaux.

Samedi déjà, Marseille était électrique. Les supporters que l’on pouvait croiser dans les rues ou dans le métro, certains avec juste une écharpe blanche et bleue, d’autres torse nu avec des perruques colorées, ne laissaient aucun doute quant à l’approche du choc sportif. D’autant que l’enjeu était de taille pour les Olympiens, privés de titre depuis 1993, à l’exception de la coupe Intertoto (!) en 2005.

Et voilà que l’OM a accompli ce que chaque Marseillais espérait ardemment : vaincre Bordeaux et remporter la coupe ! Après le coup de sifflet final marquant la remise du trophée aux Olympiens, les klaxons ont résonné jusqu’à tard dans la nuit dans les rues marseillaises.

Pour fêter cette victoire, la municipalité et l’Olympique de Marseille ont souhaité présenter dimanche le trophée aux Marseillais sur le Vieux-Port. Ce sont 15 000 Marseillais qui les ont accueillis en liesse devant l’Hôtel de Ville. , Marseillaise dans l’âme, était parmi eux et raconte :

C’est en ce beau dimanche de mars que nous avons vraiment réalisé… La veille, l’OM avait assommé Bordeaux sur le score de 3–1 en finale de La Coupe de la Ligue. Après 17 ans de disette, l’OM venait enfin de gagner un Titre !

Peut-être “coupe en chocolat” pour les uns, ou “coupe en bois” pour les autres, cette première Coupe de la Ligue pour l’OM représente tout un symbole. Alors ce dimanche après-midi, c’est par milliers que les Marseillais ont célébré la victoire sur le Vieux-Port lors du défilé des joueurs de l’Olympique de Marseille.

C’est dans la liesse générale que Didier Deschamps affichait sa fierté sur le toit de l’autocar du Club et que Mamadou Niang, dans le rôle de capo, lançait le traditionnel “Aux Armes !” depuis le balcon de la mairie, tandis que Ben Arfa brandissait la Coupe au-dessus de la foule. C’était un rassemblement fraternel, convivial et festif, dans une ambiance… euphorique !

De la fierté et de l’espoir, voilà toute la ferveur du peuple marseillais !

Merci donc à Mü pour son témoignage ainsi que que pour ses photos, en espérant que ce titre permette à l’OM de renouer avec les défis Européens !

lemarroneur