“Qui saute pas n’est pas Marseillais” sur le Vieux-Port !

C’est fait. La saison est désormais terminée après un match opposant les équipes les plus éloignées du classement : Grenoble, lanterne rouge de cette saison 2010, est venue à domicile disputer sans grande conviction son dernier match contre le champion en titre, l’Olympique de Marseille. Un événement sans grand enjeu sportif tant le sort des deux équipes était déjà scellé. Mais néanmoins un rendez-vous important pour les Marseillais : celui qui marquera enfin la remise du trophée, après 18 longues années, avec pour avantage de vivre un match dans une ambiance des plus détendues.

C’est quand même avec joie qu’ont été accueillis les deux buts inscrits à l’occasion de cette rencontre, d’avantage par fierté que par soulagement. Et le feu vert (ou le fumi’ rouge ?) était donné aux supporters de descendre sur le Vieux-Port, comme c’est traditionnellement le cas lorsque le peuple marseillais a quelque chose à fêter, au moment où Mamadou Niang se voyait remettre le trophée Hexagoal.

Et c’est par la Canebière – complètement verrouillée par les forces de l’ordre – qu’ils sont arrivés, brandissant fièrement fumigènes rouges et autres écharpes et étendards bleus et blancs. Puis ils se sont regroupés sur le le Quai des Belges, tantôt grimpant sur le toit des abris bus, tantôt escaladant les panneaux de direction, tantôt sautant dans l’eau refroidie par le Mistral, tantôt s’échangeant des “Aux armes !” et autres chants de supporters de part et d’autre du carrefour, le tout dans une bonne humeur générale et dans le bruit de tessons de verres jonchant le sol.

On aurait pu toutefois s’attendre à pire. Ou à mieux, tout dépend de comment vous voyez la chose. Mais malgré les fêtards fidèles au rendez-vous, c’est avec une petite pointe de déception que nous avons constaté que les supporters n’étaient pas si nombreux à être venu arpenter le Vieux-Port. Est-ce le fait que la victoire avait déjà été fêtée sur le Vieux-Port lors du match contre Rennes ? Ou la perspective du rassemblement prévu cet après-midi ? Un rendez-vous peut-être plus important, pour lequel il convient d’être en grande, très grande forme, si les estimations avancées par la mairie de Marseille s’avèrent correctes !

lemarroneur