Les voiliers de l’Audi MedCup font escale au Vieux-Port

C’est dans une ambiance très animée que j’ai pu découvrir hier en déambulant sur le Vieux-Port au milieu des nombreux touristes que de nombreuses animations attendaient les promeneurs de passage sur le Quai du Port, face à l’Hôtel de Ville. Bateaux radiocommandés, mini-pédalos, et aires de jeux gonflables pour les enfants, cours de danse, simulateurs PlayStation et écrans interactifs pour les plus grands, il s’agissait d’un village public dressé là à l’occasion de l’Audi MedCup, une manifestation nautique qui représente ce qui se fait de mieux aujourd’hui en matière de régate internationale.

Car Marseille accueille en effet pour la troisième année consécutive l’une des cinq étapes de la célèbre compétition, qui se déroule durant cinq mois dans quatre pays différents, en Méditerranée ainsi que dans l’Atlantique. Seule étape française, le Trophée de Marseille est toutefois considéré comme l’une des plus fameuses, très appréciée par les coureurs et les organisateurs. Et de fait, la rade sud de Marseille offre non seulement un littoral enchanteur avec la Corniche et les Calanques, mais également un “terrain de jeu” relativement complexe où les vents dominants que sont le Mistral, le vent d’Est et la brise thermique se trouvent influencés par de nombreux effets de site.

Le principe du Village dédié au public a quant à lui été inauguré par l’Audi MedCup lors de la dernière édition de l’événement, en 2009, afin de permettre aux visiteurs de venir s’imprégner de l’atmosphère de la compétition, suivre la retransmission de l’épreuve en direct sur grand écran, s’informer mais aussi se divertir au travers d’une série d’animations en relation avec la voile : concours, exposition interactive, simulateurs, concerts, etc. Et pour la saison 2010, les prestations du Village Public ont encore été revues à la hausse, avec notamment la possibilité d’admirer les voiliers, des bateaux de course à la pointe de la technologie, amarrés au beau milieu du Quai du Port, en attendant le départ de l’épreuve dès demain, étendards flottants fièrement au vent.

Et si le départ de la course, événement à part entière dans le cadre de cette compétition renommée, n’est annoncé que pour demain, les Marseillais ont eu tout le weekend pour assister aux premières réjouissances. Pas de panique toutefois si vous avez manqué ça ; que vous soyez passionnés de voile ou simples visiteurs, vous avez encore jusqu’au 20 juin pour aller y découvrir l’univers de l’Audi MedCup et suivre en direct l’avancée de la régate…

lemarroneur