Le Pouce Sel, “fast good marseillais”

Inutile d’aller chercher plus loin le titre de cet article, c’est écrit sur la devanture du restaurant et ça sonne très bien ainsi. Ouvert à l’initiative de Bruno Poussel, ancien technicien dans le bâtiment, le Pouce Sel (admirez le jeu de mot !) se définit en effet comme un “fast-good marseillais”. Et on aime le concept !

Découvert au hasard de pérégrinations près de la place Castellane, ce restaurant se situe au 24 rue Falque, dans le 6eme arrondissement. Il se distingue des autres établissements du quartier par ses murs de couleurs vives, ainsi que par sa décoration de très bon goût le différenciant des “restaurants ouvriers” que l’on peut trouver dans le quartier, ou encore des snacks étudiants que l’on trouve plus haut, rue Paradis.

De fait, on ne peut qu’apprécier l’ambiance de la salle, où tout respire la vitalité, le naturel et la convivialité. Décoré avec parcimonie mais avec goût, c’est jusque dans les toilettes que l’on retrouve l’humour du chef et de son équipe ; voici la citation que l’on peut lire inscrite à la craie sur le mur en ardoise à côté des WC :

“Ici tombent en ruines
tous les chef d’œuvres de la cuisine”

Une faute de grammaire que l’on pardonne entièrement à l’équipe, tant les chefs-d’œuvre de la cuisine sont effectivement au rendez-vous. Non pas que le Pouce Sel se prétende restaurant gastronomique, non. La spécialité de Bruno, ce sont les plats provençaux a priori “simples”, qu’il transforme en assiettes délicieusement succulentes et qui sont servis avec une gentillesse bien particulière.

C’est d’ailleurs bien là que l’expression “fast-good marseillais” prend tout son sens : le Pouce Sel nous propose une carte simple constituée de plats rapides mais délicieusement cuisinés, à base d’ingrédients frais achetés le matin sur le marché, ainsi qu’un plat du jour souvent inspiré de recettes provençales classiques mais originales, qui raviraient nos propres grands-mères… Le tout dans une ambiance joviale et détendue, propre aux établissements marseillais.

Bref, une vraie bouffée de bonne cuisine et de fraîcheur pour égayer les heures de bureau !

Le Pouce Sel
24 rue Falque
13006 MARSEILLE
04.91.81.56.65

lemarroneur