Quand Top TIC et manifestations se donnent RDV au Palais de la Bourse

Rendez-vous incontournable des Technologies de l’Information et de la Communication à Marseille, le salon Top TIC réunissait hier pour une nouvelle édition l’ensemble des professionnels marseillais issus du domaine des nouvelles technologies. Comme l’année dernière, c’est au Palais de la Bourse, lieu emblématique de l’activité économique de la région, que se tenait l’événement.

Curieusement toutefois, c’est par l’arrière du bâtiment que se faisait cette année l’entrée des visiteurs, les marches sous les imposantes colonnes étant rendues inaccessibles par les lourdes grilles fermées par mesure de sécurité. Car la Canebière était aussi hier matin le théâtre d’un tout autre événement, celui des manifestations planifiées en ce mardi 12 octobre. Voilà qui expliquait pourquoi le métro était si long à arriver !

Coïncidence ou fait révélateur d’une politique houleuse, il s’agit en réalité de la deuxième fois depuis son existence que le salon Top TIC se déroule sur fond de manifestation. Mais si les gens amassés devant la grille du Palais de la Bourse étaient nombreux, ni les drapeaux aux couleurs des syndicats, ni les voix indignées ni même les pétards n’auront empêché les travailleurs d’aller renforcer leur réseau de connaissance tout en ayant la possibilité d’assister à un vaste programme de conférences.

De fait, cette 7ème édition du salon Top TIC fut un nouveau succès, le hall du Palais ne s’étant désempli qu’à l’heure du déjeuner… Les grévistes ayant pour leur part déjà abandonné drapeaux et vociférations pour prendre quelques aises sur les terrasses des restaurant bordant le Vieux-Port !

lemarroneur