La Table Cinq : gastronomie et discrétion aux 5 Avenues

Ébouriffant. Surprenant. Ou tout simplement incroyable. De l’entrée jusqu’au dessert, en passant bien entendu par le plat principal et le vin, les saveurs que nous proposent Pierre et Jean-Claude, fondateurs de la Table Cinq, restaurant marseillais situé sur l’avenue de la Blancarde, sont tout simplement merveilleuses.

Cela commence avec un toast de foie gras au gros sel, accompagné d’une marmelade de courge et de quelques feuilles de roquettes. Puis, un duo d’écrevisses à peine grillées, accompagné de ris de veau, de purée de châtaigne et de morilles, l’ensemble savamment présenté dans l’assiette. Et enfin, une délicate déclinaison autour de la poire… Un mélange de saveurs détonant, subjugué par un Mercurey 1er cru de 2006, point d’orgue d’une carte des vins de qualité.

Deux maîtres mots à cela : gastronomie et discrétion. Telle est en effet la conception de la restauration offerte par ces deux jeunes et surprenants Marseillais, qui auront préféré le quartier paisible des 5 Avenues à l’agitation du Vieux-Port, où se concentrent habituellement les restaurants prestigieux : une cuisine délicate et savoureuse, un service impeccable et discret, une ambiance feutrée et chaleureuse, tout cela dans une salle d’une trentaine de couverts maximum (pensez à réserver !) décorée de manière moderne. Je suis même allé jusqu’à apprécier la qualité des sets de table !

Seul petit défaut peut-être, l’attente entre les plats, “presque longue”, juste le temps nécessaire pour que le vin vous monte à la tête… Mais une chose est sûre : s’il se chuchote par-ci par-là que La Table Cinq dispose d’une très bonne réputation, nos sourires ravis, ainsi que ceux des clients qui découvraient comme nous pour la première fois ce lieu, ne trompent pas. Car même au niveau du budget, la note reste raisonnable au vu de la qualité des mets.

Reste qu’il vous faudra parvenir à réserver une table à temps, sous peine de voir vos rêves gastronomiques s’envoler. Pour ma part, c’est au bout de la 4e tentative de réservation que j’ai enfin pu accéder aux surprises culinaires de La Table Cinq.

La Table Cinq
45, boulevard de la Blancarde
13004 MARSEILLE
04.91.34.85.22

lemarroneur