Festival Étang d’Arts 2011 à Marseille : quand la culture se met au vert !

Vous l’aurez remarqué, les articles ne sont pas légion ces derniers temps sur Marseille part en live !… Il faut dire que je suis un peu pris dernièrement par quelques travaux de rénovation, il paraît que c’est de saison. Heureusement, le printemps n’est pas que la saison des travaux : les beaux jours arrivant, c’est aussi la saison des festivals, notamment dans la mesure où ceux-ci sont organisés par des étudiants qui entament la dernière ligne droite avant leurs examens de fin d’année…

C’est ainsi que j’ai été contacté par Anabel, jeune étudiante euromédienne (comprendre par là étudiante à l’École de Management Euromed Marseille, où j’ai eu l’occasion également de faire un rapide passage), dans le cadre de la 14e édition du Festival Étang d’Arts, qui se tiendra à Marseille au Parc de la Mirabelle (12ème) les 21 et 22 mai prochains.

Festival Etang d'Art 2011 à Marseille

Comme chaque année à la même période, ce festival propose aux Marseillais “d’embarquer pour un voyage pluriculturel de deux jours”, avec à la clé bon nombre d’animations : arts de rue, concerts, danse, cirque, diffusion de courts-métrages, village associatif et artisanal, … “Il y en aura pour tous les goûts !” nous dit-elle, très enthousiaste à l’idée de ce que son association Lumin’Arts a pu organiser à l’occasion de ce weekend festif.

Association culturelle de l’École Euromed Management à Luminy, Lumin’Arts a en effet pour objectif de promouvoir la culture au sein de l’établissement et plus généralement auprès des Marseillais en dégottant des bons plans, des tarifs préférentiels, voire en organisant carrément ses propres événements. Et l’association ne s’en prive pas, s’étant d’ailleurs dernièrement “illustrée” avec un autre de ses projets phares, le festival Des Calanques et des Bulles, dont la 13ème édition a connu un fort succès les 3 et 4 avril derniers (et à laquelle j’aurais bien aimé assister, histoire de voir si Serge Carrère, auteur de la célèbre série BD marseillaise Léo Loden donnait quelques dédicaces).

On ne peut donc que présumer de la réussite de ce festival Étang d’Art 2011, qui accueillera dans un petit amphithéâtre de verdure une myriade d’artistes proches du public, désireux d’offrir à tous des représentations de qualité et des moments de convivialité. Vous aurez ainsi l’occasion de vous laisser emporter par les rythmes endiablés des batucadas, des fanfares, et autres rythmes reggae et funky, et d’en prendre plein les mirettes avec les spectacles de jonglerie, de danse, de cirque ainsi que la soirée courts-métrages qui clôturera les festivités.

Mais ça n’est pas tout ! Outre une programmation aussi variée qu’originale qui se targue d’éveiller les sens, le festival Étang d’Art se proposera également cette année d’éveiller les consciences, puisqu’il portera haut et fort l’étendard du développement durable, en proposant notamment de nombreux stands et ateliers pour petits et grands autour de l’écologie et de l’économie sociale et solidaire.

Bien entendu, l’entrée sera gratuite. Rendez-vous donc samedi et dimanche prochains entre 16 et 22h au parc de la Mirabelle pour un moment des plus convivial !

Pour plus d’informations : www.etangarts.fr

Photos tirées des sites Internet des groupes concernés

lemarroneur