Un cours photo sur le Cours Julien avec Roland Grunchec

Gari Grèu, figure emblématique des Oai Star, le dit haut et fort dans son titre Are you from Mars ? : “le Vieux-Port c’est un peu cake, il vaut mieux monter à la Plaine”. Tel fut effectivement le parti pris de Roland Grunchec, photographe professionnel marseillais de son état, pour nous enseigner à moi et quelques autres amateurs passionnés les rudiments de la photographie en extérieur. Marseille en live ! vous propose un petit retour sur cette expérience sympathique menée dans le cadre d’un cours photo à Marseille proposé par le site http://www.moncoursphoto.fr.

C’est donc par ce beau samedi 31 mars que le cours photo a eu lieu, le RDV ayant été fixé par le photographe à 9h tapantes sur le cours Ju. Un temps vraiment idéal pour se promener nez en l’air, muni de son appareil favori, que les plus avertis d’entre nous n’auront pas manqué de régler en ISO 200 vu la luminosité ambiante. Mais encore fallait-il se rappeler que le samedi est un jour de marché à La Plaine, et que par conséquent les places de parking valent très cher…

Bref, étant arrivé au lieu de rendez-vous avec le traditionnel quart d’heure marseillais de retard, c’est autour d’une tasse de café salvatrice dans l’un des innombrables établissement bordant le cours Julien que le cours photo a commencé, tandis que le quartier se réveillait tranquillement. Une rapide présentation, quelques mots au sujet de nos connaissances et habitudes photographiques, puis nous entrions directement dans le vif du sujet avec un rappel des principales composantes à prendre en compte lors de la réalisation d’un cliché : ouverture, vitesse d’obturation, luminosité, autofocus, balance des blancs, et autres termes barbares comme distance focale, HDR, …

Et voilà qu’au terme de ces deux heures de théorie, nous étions lâchés en pleine nature, armés de nos appareils et de nos connaissances fraîchement acquises. Objectif (sans mauvais jeu de mot) : jouer sur les différents types de réglages de l’appareil photo en mode manuel, et mettre ainsi en pratique ce que nous venions d’ingurgiter afin de réaliser des clichés jouant sur la profondeur de champs ainsi que sur le mouvement. L’occasion de découvrir le quartier de la Plaine sous un œil nouveau, celui d’un véritable photographe.

Et tandis que les terrasses commençaient à être dressées, puis à se remplir, pendant que les enfants jouaient au ballon ou sur le tourniquet, alors que les jeunes couples se prélassaient au soleil au bord des bassins ornant le Cours Julien, nous passions à l’action. Repérage d’une scène, cadrage, réglage de l’appareil en mode full manuel, équilibre ouverture / vitesse et … déclenchement ! L’occasion de découvrir que parfois il est nécessaire de se montrer un minimum réactif selon la scène à photographier, au risque de voir disparaître le sujet au moment d’appuyer sur le déclencheur…

L’heure avançant, il fut temps de procéder à un débriefing avant de songer à nous séparer. Le photographe Roland Grunchec nous invita alors à extraire nos 5 meilleurs clichés sur son ordinateur, afin de commenter le résultat et identifier avec nous les différentes problématiques que nous avions pu rencontrer sur le terrain. Un moment fort en surprises, tant les clichés réalisés par les uns les autres (disponibles sur le site MonCoursPhotos.fr) pouvaient révéler la personnalité et la perception de chacun, permettant de relativiser ses propres forces et faiblesses. Bref, un moment fort de partage en expériences et conseils, illustré de cas on ne peut plus concrets, le tout dans une ambiance plus que conviviale… Un véritable bon moment passé au rythme du Cours Julien !

lemarroneur