Les voeux 2013 des Marseillais sous le signe de la Capitale Européenne de la Culture

Pourtant d’habitude très présente à grand renfort d’affiches en 4/3 à travers la ville, la municipalité s’est faite plutôt discrète en ce mois de janvier 2013 concernant ses traditionnels voeux de bonne année. De fait, il semblerait que Marseille-Provence 2013 Capitale de la Culture mobilise tout le budget communication ainsi que le personnel des institutions marseillaises, puisque cette année seul Eugène Caselli, président de la MPM s’est autorisé une légère campagne d’affichage afin de présenter ses voeux aux Marseillais, assortie d’une vidéo sur le site de MPM.

Fort heureusement, bon nombre d’entreprises et autres institutions marseillaises n’ont pas manqué d’émettre leurs voeux 2013, surfant évidemment sur l’actualité du moment à savoir le lancement de la Capitale Européenne de la Culture. Petit focus sur quelques créations originales reçues dans ma boîte mail !

La culture de la tchatche, par Unikstudio

Le studio de création graphique Unikstudio venu de la montagne illustre la culture marseillaise par son vocabulaire si chatoyant. “Jobastre”, “maaaaaazète !”, “châler”, “fatche de conpitchoune”, “gabian”, “dégun”, “cagnard”, “peuchère”, “oh fan !”, … on devine que l’artiste a été marqué par cette pléthore d’expressions toutes plus chantantes les unes que les autres. Il nous les restitue aujourd’hui comme partie intégrante de la culture marseille, et franchement on aime ça, fada !

Voeux Marseille 2013 Unikstudio

La culture entrepreunariale par Provence Promotion

L’agence de développement économique Provence Promotion située aux Docks nous souhaite quant à elle ses voeux selon un mode plus institutionnel, en mettant en avant le fait que cette année Capitale Européenne de la Culture sera grandement bénéfique à la création d’entreprise en Provence. Investisseurs et entrepreneurs vous voilà avertis !

Voeux 2013 Provence Promotion

La culture capitale par Label42

Le Label42, regroupement de 3 sociétés créatives spécialisées dans l’audiovisuel et le design, formule ses voeux en soulignant sobrement la beauté de Marseille au travers notamment de son emblème principal, Notre-Dame de la Garde, qui pour 2013 prend la place de la Tour Eiffel, illuminée elle aussi de 1000 feux. Une petite mention spéciale à l’équipe, à qui Marseille [part] en live ! doit son logo. Oui, on dirait que le Label42 est très attaché à la Bonne-Mère !

Voeux 2013 Label42

La culture du design (intérieur) par Insides

On reste dans le design, mais intérieur cette fois, avec cette création très épurée et à la touche sensiblement féminine de l’agence Insides, spécialisée dans l’architecture et l’aménagement intérieur. Un délicat équilibre entre couleurs et noir & blanc, des plans anciens du Vieux-Port, c’est encore une fois Marseille qui est mise à l’honneur en tant qu’élément de décoration. Quel goût !

Voeux 2013 Insides

La culture de la mode par Poivre Blanc

On continue avec les voeux d’une entreprise, ou plutôt d’une marque marseillaise, qui après avoir envahi les rayons des grandes enseignes durant mon enfance, continue d’habiller nos minots et ceux de la France entière : j’ai nommé Poivre Blanc qui oeuvre dans la mode pour enfants depuis 25 ans déjà, voilà qui ne nous rajeunit pas ! Avec un design davantage tourné vers les plus petits, Poivre Blanc n’oublie pas de rappeler que Marseille sera Capitale Européenne de la Culture en 2013, la mode faisant aussi partie de la culture marseillaise !

La culture… Paint, par le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille

Et on termine cette série de cartes de voeux avec celle qui reste de loin ma préférée, tant sur le plan du design que de la créativité, celle de nos valeureux Marins-Pompiers, qui semblent batailler davantage avec la suite Adobe qu’avec une lance à incendie ! Concentrés à leur mission contre le feu ils en ont même oublié que 2013 serait tout de même Capitale Européenne de la Culture. Saluons néanmoins leur bravoure et souhaitons qu’ils n’aient pas à intervenir trop souvent en cette année 2013 qui sera déjà assez riche en événements comme ça.

Voeux 2013 Marins Pompiers Marseille

Et… la culture de l’incivisme par les éboueurs ?

Inutile de préciser que je n’ai même pas cherché à savoir si nos éboueurs préférés avaient eux aussi émis leur carte de voeux, ce serait leur pardonner leurs affronts des années passées. Dire qu’ils ont encore le culot de venir demander les étrennes !

On espère que vous apprécierez avec cette petite sélection la créativité de nos concitoyens marseillais. N’hésitez pas à proposer vous aussi les cartes de voeux qui vous ont plu !

lemarroneur